Pour changer du sergé rouge corrida, voici une blouse Datura de Deer and Doe coupée dans une chemise de Monsieur. Eh oui, Monsieur rentre de temps en temps avec des chemises trouées, tachées ou que sais-je... De quoi faire travailler mes neurones pour y faire rentrer un patron. L'année dernière j'avais fait une blouse d'été pour Pépinette (ma toute première couture), cette année, j'ai décidé que ce serait pour moi. Et comme je voulais tester le patron Datura (le niveau "avancé" me laissait perplexe), j'ai sauté sur l'occasion, sur mon découd-vite et sur mes ciseaux. Je n'ai pas de photos avant-après mais voici comment j'ai coupé le patron : les 2 empiècements dos dans les manches, les demi-dos dans le devant (en gardant la patte de boutonnage et l'arrondis du bas... tant qu'à faire !), les empiècements devant et le devant dans le dos. Toutes les pièces rentrent sauf la doublure de l'empiècement devant que j'ai coupé en 2. Le col est coupé dans une chute de coton bleu marine dont la provenance m'échappe...

Après une après midi de couture (avec l'ourlet du bas et la patte de boutonnage en moins... ça va plus vite !), j'ai transformé une chemise d'homme en 40/42 en blouse Datura taille 34. Tout est allé comme sur des roulettes et cette blouse sera certainement (dès que le soleil voudra bien s'installer) mon doudou de l'été. Elle taille parfaitement bien (j'ai simplement enlevé 2cm aux cotés et ajouté 2 cm en bas), et est tout de même super facile à coudre (seule la couture des épaules est plus technique mais rien de bien méchant) grâce aux explis limpides d'Eléonore. C'est sûr et certain, elle aura des copines assez rapidement !

Place aux photos réalisées hier lors d'une trêve de pluie que nous avons eu miraculeusement (fallait pas la louper !)

 

IMGP2892

 IMGP2895 

Oui, bon... on fait ce qu'on peut avec un petit appareil, entre deux averses !

En tous cas, patron validé et adopté ! Ce qui n'est pas encore le cas du pantalon rouge de Monsieur... peut être que je vous montrerai quelques photos quand il sera tout à fait fini (genre couper les fils, coudre le bouton et les passants... trop dur et trop long!)